traitements
d’orthodontie

Dr Zilio possède de nombreuses années d’expérience en orthodontie. Si vous désirez confier votre sourire à un expert, vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez à Montréal ou sur la Rive-Nord, Dr Zilio pratique dans trois cliniques afin de rendre ses soins accessibles à un maximum de patients.

Les avancées technologiques et les découvertes scientifiques des dernières années ont entrainé une véritable révolution de l’orthodontie et des options de traitement offertes aux patients. Le temps où les appareils d’orthodontie étaient douloureux et encombrants est révolu ! En effet, il est maintenant possible d’obtenir un sourire de rêve en ayant recours à des appareils discrets et faciles à porter.

Pourquoi suivre un traitement d’orthodontie ?

Suivre un traitement en orthodontie permet de corriger l’alignement des dents et des mâchoires lorsque celles-ci se chevauchent ou sont désalignées ainsi que plusieurs autres problèmes de malocclusion.

Évidemment, lorsqu’on pense à l’orthodontie, on pense à l’esthétisme du sourire. Toutefois, au-delà de cet aspect, lorsqu’on conseille à un patient de suivre un traitement orthodontique, c’est également pour lui permettre d’avoir un sourire en meilleure santé. En effet, les dents qui présentent l’un des problèmes ci-haut mentionnés seront plus difficiles à nettoyer que des dents parfaitement alignées. Ainsi, les risques de voir un problème bucco-dentaire se développer, tels que la carie dentaire ou les maladies des gencives, sont accrus. De plus, un problème marqué peut entraîner des troubles au niveau de l’élocution, de la mastication, et même de la digestion.

Pour la santé de ses dents et de sa bouche, il est donc important de corriger de tels problèmes afin d’éviter les complications qui y sont liées. Pour ce faire, il existe désormais plusieurs options de traitement.

Les types d’appareils

Nous offrons de nombreuses options de traitement. Dès votre première rencontre avec notre équipe, nous prendrons connaissance de votre condition particulière, de vos besoins, de vos attentes ainsi que de votre budget. Notre équipe sera alors en mesure de déterminer avec vous l’option de traitement qui vous convient le mieux.

Les appareils orthodontiques conventionnels, qu’on appelle « broches », ont démontré leur efficacité pour le traitement de nombreux problèmes de malocclusion. Ces appareils en métal nécessitent l’utilisation d’attaches élastiques sur les boîtiers, appelées ligatures, qui servent à attacher le fil reliant chacun de ces boîtiers. Les ligatures, en augmentant la friction sur les dents, augmentent par le fait même la résistance et diminuent la rapidité des mouvements dentaires désirés. Cela se traduit par plus d’inconfort pour le patient, mais aussi par une durée plus longue du traitement.

Toutefois, de nouvelles technologies permettent désormais de pallier à ces effets indésirables reliés aux broches traditionnelles. Le Dr Zilio privilégie toujours l’utilisation de ces nouvelles technologies, qui sont hautement profitables pour ses patients.

Les boîtiers autoligaturant

Les boîtiers autoligaturant (à l’opposé des appareils conventionnels) n’utilisent pas de ligatures pour tenir le fil en place. Ce type de boîtier possède plutôt une sorte de porte qui, une fois refermée, maintient le fil en place. Cette technologie permet de diminuer considérablement la friction: les dents peuvent alors se déplacer plus librement.

Les boîtiers autoligaturant, combinés à un fil mieux adapté aux dents, permettent d’exercer beaucoup moins de pression sur ces dernières. Cette technologie présente de nombreux avantages pour le patient :

  • Moins d’inconfort, car il y a moins de pression exercée sur ses dents ;
  • Les boîtiers et le fil nécessitent moins d’ajustements que les appareils conventionnels, ce qui veut dire moins de visites chez l’orthodontiste durant le traitement ;
  • Le temps de traitement est diminué de plusieurs mois.

La technologie entourant les boîtiers autoligaturant ne cessent d’évoluer, aussi bien qu’ils présentent de plus en plus d’avantages pour les patients. Le Dr Zilio utilise ce type de boitiers pour ses traitements d’orthodontie à cause des nombreux avantages qu’ils procurent, à la fois au niveau esthétique et au niveau fonctionnel.

Les boîtiers transparents

Le temps où les broches conventionnelles n’étaient conçues qu’à partir de métal, visibles dans la bouche du patient est chose du passé ! En effet, de nombreuses technologies permettent aujourd’hui l’utilisation de boîtiers transparents.

Les boîtiers, utilisés avec les appareils dits « conventionnels », peuvent maintenant être conçus en céramique. Ce matériau, se mariant bien avec la couleur naturelle des dents, permet d’obtenir des résultats précis, tout en étant très discret. Les boîtiers en céramique présentent donc de nombreux avantages sur le plan esthétique.

Les boîtiers autoligaturant peuvent également être fabriqués à partir de matériau transparent. De cette façon, en plus d’offrir au patient les nombreux avantages ci-haut mentionnés, ils permettent d’obtenir les résultats désirés en toute discrétion.

Les traitements orthodontiques ne sont plus ce qu’ils étaient. Les nombreuses avancées technologiques permettent désormais d’obtenir un sourire plus esthétique, plus fonctionnel et en meilleure santé, et ce, sans avoir à porter des appareils visibles et inconfortables. Comme nous l’avons mentionné, Dr Zilio privilégie toujours l’utilisation de ces dernières technologies, afin de permettre à ses patients d’obtenir le traitement orthodontique dont ils ont besoin, et ce, sans avoir à changer leurs habitudes.

Un traitement d’orthodontie personnalisé

Grâce à l’expertise et à l’expérience du Dr Zilio, en faisant appel aux services de son équipe, vous serez assuré de recevoir le traitement qui convient le mieux à vos besoins, tout en respectant votre budget.

Les options de traitement que nous offrons à nos patients sont toujours personnalisées et adaptées à leur cas particulier. Si vous désirez améliorer l’alignement de vos dents, faites confiance à nos qualifications !

L’orthodontie pour tous

Bien qu’il soit plus courant de voir des enfants ou des adolescents suivre un traitement en orthodontie, de nos jours, des individus de tous les âges peuvent en bénéficier. En effet, de multiples options de traitement s’offrent désormais aux patients, de sorte qu’il en existe une adaptée aux besoins de chacun.

Les enfants et l’orthodontie

On conseille aux enfants de consulter en orthodontie à partir de l’âge de 7 ans. En effet, c’est à cette période que les molaires permanentes font leur éruption et qu’un professionnel est en mesure d’évaluer si le développement des dents et des mâchoires s’effectue normalement.

Une première évaluation en bas âge ne se soldera donc pas nécessairement par un traitement en orthodontie. Toutefois, elle permettra de déceler un problème à sa source, afin d’entreprendre le traitement nécessaire sans attendre, si le besoin se présente.

Les adolescents et l’orthodontie

Les adolescents sont d’excellents candidats pour suivre un traitement orthodontique. En effet, à leur âge, le développement des dents et des mâchoires est avancé. Ainsi, un orthodontiste sera en mesure de déceler un trouble d’alignement qui pourrait occasionner des problèmes dans le futur, afin de le corriger avant qu’il ne cause du tort.

Les adolescents sont souvent réticents face aux traitements d’orthodontie. Toutefois, de nos jours, de nombreuses options de traitement existent et permettent de corriger l’alignement des dents, sans avoir à porter d’appareils très visibles ou encombrants.

Les adultes et l’orthodontie

Il n’est jamais trop tard pour suivre un traitement en orthodontie. Il est désormais possible de corriger l’alignement des dents sans avoir à suivre un traitement invasif qui viendra modifier le quotidien du patient. Suivre un traitement, même à l’âge adulte, permet non seulement d’obtenir un sourire plus esthétique, mais cela permet également d’avoir des dents en meilleure santé.

Quels que soient votre âge et vos besoins, venez rencontrer notre équipe sans tarder. Nous saurons vous conseiller l’option de traitement la mieux adaptée à vos besoins !

Avant/après

Les techniques modernes d’orthodontie permettent d’arriver à des résultats incroyables ! Non seulement l’apparence esthétique du sourire du patient est nettement améliorée, mais c’est également sa santé bucco-dentaire qui en profite.

RIVIÈRE - DES - PRAIRIES

7272, Maurice Duplessis Suite 100
Rivière-des-prairies(Québec) H1E 6Z7

514 494-2321
info.rdp@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

MONTRÉAL-NORD

11520, boul. Sainte-Colette
Montréal-Nord(Québec) H1G 6J3

514 327-2732
info.mn@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

REPENTIGNY

489, rue Notre-Dame, Suite 200
Repentigny (Québec) J6A 2T6

450 470-2000
info.rep@drzilio.com
Prendre un rendez-vous