Questions fréquemment
posées par nos patients

Le Dr Zilio se fera un plaisir de vous éclairer quant aux traitements d’orthodontie qu’il offre. Prévoyez un rendez-vous avec lui dès maintenant, soit à la clinique de Rivière-des-Prairies, de Montréal-Nord ou de Repentigny.

Avant d’entreprendre un traitement en orthodontie, il est naturel d’avoir des questions. Voici celles que nos patients nous posent le plus fréquemment, et les réponses de notre équipe qui y sont associées.

Nous conseillons à tout le monde de les consulter avant une première visite, afin d’avoir une juste compréhension de ce qu’implique le fait de suivre un traitement d’orthodontie.

  • Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?
    De la même façon qu’un cardiologue est un médecin spécialiste du cœur et de son fonctionnement, l’orthodontiste est le dentiste spécialiste du diagnostic et du traitement des troubles qui affectent la dentition et les mâchoires, aussi appelés problèmes de malocclusion.

    Toujours en suivant cet exemple, comme un cardiologue doit suivre sa formation en médecine avant de devenir spécialiste, un orthodontiste doit d’abord compléter sa formation de 5 ans en médecine dentaire, avant de se spécialiser en orthodontie. Cette spécialisation demande 3 ans d’études supplémentaires afin d’obtenir un diplôme, dans le but d’être reconnu en tant qu’orthodontiste certifié.
  • Est-ce qu’un dentiste peut offrir des traitements d’orthodontie ?
    Un dentiste peut exécuter certains traitements orthodontiques. Toutefois, il est important de se rappeler que, grâce à sa formation, à son expertise, ainsi qu’au fait qu’il se consacre uniquement à la pratique de l’orthodontie pour l’ensemble de ses patients, un orthodontiste demeure la personne de choix pour exécuter de tels traitements. C’est pour cette raison que l’Ordre des dentistes du Québec donne un diplôme de spécialiste aux orthodontistes, afin que le public soit en mesure de reconnaître les qualifications qui lui sont propres.
  • Comment une première consultation en orthodontie se déroule-t-elle ?
    Pour obtenir tous les détails quant aux premières visites, veuillez vous référer à l’onglet Première visite de notre site Web. En bref, lors de cette première consultation, on vous expliquera la nature de votre problème, les pistes de solutions, ainsi que les options de traitements pour le régler, de même que les appareils orthodontiques qui seront utilisés pour y arriver. Ce sera aussi l’occasion de discuter avec vous des modalités de paiement ainsi que de vos assurances, si vous en possédez.
  • Mes assurances couvrent-elles les traitements en orthodontie ?
    La meilleure façon d’obtenir une réponse à cette question, c’est de contacter directement la compagnie responsable de votre régime d’assurances dentaires. En ayant votre numéro de police en main, on pourra vous indiquer si vous êtes couverts pour les traitements orthodontiques.

    Par la suite, lors de votre visite, nous serons en mesure de vous indiquer les modalités de paiement, tout en prenant compte de votre couverture. De plus, c’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir une estimation des coûts rattachés à votre plan de traitement, que vous pourrez faire parvenir à votre compagnie d’assurances. Lorsque vous aurez reçu la confirmation de votre couverture, vous pourrez entreprendre votre traitement en toute confiance et en sachant que vous serez remboursé pour une partie des frais.
  • Quelles sont les modalités de paiement ?
    La plupart des traitements d’orthodontie s’échelonnent sur plusieurs mois. C’est également le cas pour les paiements, qui sont répartis sur la durée du traitement. Généralement, vous aurez, au début de ce dernier, deux rendez-vous plus importants qui seront suivis de visites périodiques. Pour cette raison, vous aurez à débourser des sommes plus importantes au début de votre traitement, qui seront représentatives du travail effectué lors de ces deux premiers rendez-vous. Par la suite, la balance du montant total sera répartie en paiements mensuels, échelonnés sur la durée restante jusqu’à la fin du traitement.

    Nous vous envoyons toujours par courriel les reçus nécessaires à vos réclamations, de même qu’un reçu annuel pour les impôts
  • Que dois-je faire pour que mon traitement soit un succès ?
    Il est important d’adopter les bonnes habitudes lors d’un traitement orthodontique, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il soit couronné de succès. Premièrement, il est primordial que vous suiviez à la lettre les consignes de votre orthodontiste, ce qu’on appelle la COOPÉRATION. Cela favorisera un traitement plus rapide et plus efficace.
    Ensuite, suivre les bonnes règles d’HYGIÈNE est tout aussi important, ce qu’on ne répétera jamais assez. En effet, cela permet d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent retarder le traitement, notamment les caries dentaires, les maladies des gencives ou les taches sur les dents.
    En troisième lieu, il faut être vigilant au niveau de votre ALIMENTATION, en évitant de manger certains aliments susceptibles d’endommager vos appareils orthodontiques. De cette façon, vous minimiserez vos chances d’avoir recours à un rendez-vous d’urgence ainsi que les chances que votre traitement prenne plus de temps que prévu.
    Finalement, vous devez RESPECTER VOS RENDEZ-VOUS. En effet, lorsque vous cédulez un rendez-vous, vous vous attendez à ce que votre orthodontiste soit présent, alors il s’attend à la même chose de vous en retour. Malheureusement, trop de patients annulent leur rendez-vous sans nous avertir, au préalable, 24 heures à l’avance. Cela occasionne beaucoup de problèmes et nous complique la tâche lorsqu’il est question de respecter la planification de votre traitement.
  • Qu’arrive-t-il si mon appareil ou mes broches se brisent ?

    Si un tel incident se produit, il est primordial que vous nous contactiez rapidement. Notre secrétaire pourra alors prévoir avec vous un rendez-vous dans les plus brefs délais, afin que votre traitement ne soit pas retardé. Si vous avez davantage de questions, veuillez consulter la vidéo que nous avons préparée pour y répondre.

  • Dois-je continuer de voir mon dentiste durant mon traitement en orthodontie ?

    Même si votre orthodontiste possède une formation en dentisterie générale, lorsque vous le visitez, celui-ci se concentre à vous offrir des traitements en orthodontie, afin de régler des problèmes au niveau de l’occlusion de vos dents.

    Ainsi, il est primordial que vous continuiez à visiter votre dentiste d’une à deux fois par année afin qu’il puisse assurer un suivi adéquat de votre santé bucco-dentaire. Il pourra alors déceler un problème à la source, afin de le régler avant qu’il ne cause bien du tort à votre bouche et à vos dents.

  • Faut-il être référé par un dentiste pour consulter un orthodontiste ?

    Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la réponse est NON ! En effet, si vous désirez obtenir l’avis d’un professionnel sur la condition orthodontique de vos enfants, de vos adolescents ou pour vous-même, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez le faire directement par téléphone ou par courriel, en remplissant le formulaire de contact qui se trouve sur notre site Web.

    Nous recommandons d’ailleurs de consulter un orthodontiste avec votre enfant lorsque celui-ci a environ 7 ans. Cela permet de connaître la situation actuelle quant à la formation de ses dents et de ses mâchoires, afin de déceler rapidement un problème avant qu’il n’évolue vers un stade plus avancé.

  • Puis-je suivre un traitement d’orthodontie même si je suis adulte ?

    Certainement ! On a tort de croire que les traitements orthodontiques sont réservés aux enfants et aux adolescents, simplement à cause du fait qu’il est plus courant de voir ce groupe d’âge avec un appareil ou avec des broches. Toutefois, de plus en plus d’adultes québécois décident de suivre un traitement en orthodontie, que ce soit pour améliorer l’apparence de leur sourire ou pour régler un problème causant des ennuis de santé.

    En suivant un traitement d’orthodontie, bien des adultes se retrouvent avec un sourire qu’ils ne pensaient jamais être en mesure d’afficher. Des dents plus droites sont synonymes de dents en meilleure santé, et des dents en bonne santé sont plus faciles à conserver, même en vieillissant. Pour en apprendre plus, visitez la section Traitement pour adultes.

Pour plus de renseignements : Voir les Vidéos



RIVIÈRE - DES - PRAIRIES

7272, Maurice Duplessis Suite 100
Rivière-des-prairies(Québec) H1E 6Z7

514 494-2321
info.rdp@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

MONTRÉAL-NORD

11520, boul. Sainte-Colette
Montréal-Nord(Québec) H1G 6J3

514 327-2732
info.mn@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

REPENTIGNY

489, rue Notre-Dame, Suite 200
Repentigny (Québec) J6A 2T6

450 470-2000
info.rep@drzilio.com
Prendre un rendez-vous