Orthodontie : mythes et réalités

Plusieurs mythes persistent en orthodontie

Le domaine de la santé est entouré de nombreux mythes et fausses croyances et, hélas, l’orthodontie ne fait pas exception à cette règle. Malheureusement, certaines personnes s’empêchent de recevoir les soins orthodontiques dont elles ont besoin à cause de ces fausses croyances. Le Dr Daniel Zilio et son équipe ont donc cru pertinent de vous faire part des mythes qu’ils entendent le plus souvent au sujet de l’orthodontie et des faits qui y sont associés, afin de vous permettre d’y voir plus clair !

Mythe : L’orthodontie, ça fait mal !

Réalité : Les traitements d’orthodontie sont souvent associés à de la douleur et à de l’inconfort. Cela était souvent le cas avec les broches traditionnelles, puisque ces dernières exerçaient une pression considérable sur les dents dans le but de provoquer des déplacements dentaires. Toutefois, de nos jours, les orthodontistes utilisent de moins en moins les appareils dits « traditionnels », au profit de nouveaux types d’appareils qui sont beaucoup plus confortables à porter, et souvent beaucoup plus discrets. Parmi ces nouvelles techniques, on retrouve notamment les broches avec boitiers autoligaturants, ou encore le système Invisalign. Ces deux types d’appareils orthodontiques ont permis de réduire l’inconfort de façon importante!

Consultez cet autre article sur notre blogue pour en apprendre plus sur les nouvelles techniques d’orthodontie utilisées par le Dr Zilio, de même que sur leurs avantages.

Mythe : Mes dents sont croches, mais ça ne me gêne pas. Il est inutile que je suive un traitement en orthodontie.

Réalité : Bien entendu, si on pense aux bienfaits de l’orthodontie, on pense d’abord à l’amélioration esthétique du sourire. Toutefois, il serait faux de croire que ce soit le seul avantage à suivre un traitement d’orthodontie.

Il est toujours important de garder en tête que des dents mieux alignées, en plus d’avoir une plus belle apparence, sont plus faciles à nettoyer. Elles sont donc moins sujettes aux problèmes buccodentaires comme les caries ou les maladies de gencives. De plus, des dents mal positionnées sont plus à risque d’usure prématurée. Quant à eux, les problèmes d’occlusion dentaire peuvent être à l’origine de troubles d’élocution, de mastication ou de problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (articulations des mâchoires).

Ainsi, suivre un traitement d’orthodontie permet de prévenir l’ensemble de ces problèmes, tout en conférant une apparence optimale au sourire. Si vous avez des dents mal alignées ou un problème de malocclusion dentaire, sachez que c’est aussi pour favoriser votre santé qu’on vous propose un traitement d’orthodontie.

Mythe : Les traitements d’orthodontie sont réservés aux jeunes patients.

Réalité : Il est vrai qu’on voit plus souvent des enfants et des adolescents suivre un traitement d’orthodontie. La raison est simple : c’est parce qu’il est plus facile de prendre en charge un problème orthodontique alors que la croissance de la dentition et des mâchoires n’est pas terminée. Toutefois, les adultes peuvent également être de bons candidats pour suivre un traitement dans le but de régler un problème d’alignement des dents ou d’occlusion des mâchoires.

De nos jours, nous avons accès à plusieurs options de traitements qui allient confort et discrétion. Ces nouvelles techniques sont souvent bien appréciées des patients adultes puisqu’elles leur permettent d’obtenir un sourire mieux aligné et en meilleure santé, et ce, sans avoir à modifier leurs habitudes de vie ou à porter un appareil dentaire qui est trop visible.

Aujourd’hui, on estime qu’environ 20 % des patients qui suivent un traitement d’orthodontie sont des adultes. Rappelez-vous toujours qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement puisque vous profiterez des résultats durant toute votre vie.

Mythe : Un traitement d’orthodontie va me gêner quand je parle.

Réalité : Il est vrai que le fait de porter des broches ou un appareil orthodontique requiert une certaine période d’adaptation. Durant cette dernière, des difficultés d’élocution et de prononciation peuvent se faire entendre. Toutefois, comme le corps humain a d’excellentes capacités d’adaptation, la bouche s’adapte rapidement au port d’un nouvel appareil et les difficultés s’estompent en quelques jours seulement.

Vous avez d’autres questions ou d’autres sources d’inquiétudes au sujet de l’orthodontie ? Faites-en part au Dr Zilio et celui-ci vous aidera à mieux comprendre les bienfaits que vous retirerez d’une intervention !