Lorsqu’on entreprend un traitement d’orthodontie, il est recommandé de porter une attention particulière à la santé de ses dents et de ses gencives, et ce, pendant toute la durée de celui-ci. En plus de favoriser la réussite du traitement d’orthodontie, cela permet de prévenir bon nombre de maladies buccodentaires qui pourraient sérieusement affecter la santé et l’apparence du sourire. Voici donc les conseils du Dr Zilio pour vous permettre de maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable, et ce, même si vous portez un appareil orthodontique !
Le port d’un appareil orthodontique peut être associé à un risque accru de développer des problèmes buccodentaires comme la carie ou les maladies des gencives. Or, il est important de comprendre que ce n’est pas les appareils qui causent directement ces problèmes. C’est plutôt parce que ceux-ci, particulièrement lorsqu’ils sont fixes, comme les broches, par exemple, risquent de retenir plus facilement la plaque dentaire.
La plaque dentaire est une fine couche qui se forme à la surface de nos dents et qui est composée de bactéries et de résidus alimentaires. Ce sont ces bactéries qui peuvent être à l’origine des différentes pathologies buccodentaires lorsqu’elles ne sont pas convenablement éliminées lors de la routine d’hygiène. En effet, elles peuvent entraîner l’apparition de caries dentaires, des maladies des gencives, voire même entraîner la dégradation de l’émail des dents. Ces problèmes, s’ils ne sont pas traités rapidement, peuvent sérieusement nuire à la santé buccodentaire et, dans les pires cas, entraîner la perte irréversible des dents.
Vous l’aurez compris, la plaque dentaire doit donc être éliminée convenablement lors de la routine quotidienne d’hygiène buccodentaire. De cette façon, on prévient son accumulation au niveau de l’appareil orthodontique et de la dentition, ainsi que les conséquences qui y sont associées.
Quelques étapes doivent être respectées lorsque vient le temps de brosser ses dents et de passer la soie dentaire si on porte un appareil orthodontique. Pour ce faire, voici les conseils du Dr Zilio :
Le Dr Daniel Zilio vous donne toujours des conseils personnalisés pour que vous soyez en mesure de conserver une hygiène buccodentaire irréprochable durant toute la durée de votre traitement.
Lors de votre traitement en orthodontie, vous devrez visiter à plusieurs reprises votre orthodontiste afin qu’il vous examine et qu’il s’assure du bon déroulement de celui-ci. Ces visites sont également l’occasion pour votre professionnel de s’assurer que vous prenez bien soin de votre santé buccodentaire, et ce, malgré le port de broches ou d’un appareil.
Cependant, il est primordial que vous continuiez de visiter votre dentiste généraliste pour vos examens de routine. En plus de procéder à un nettoyage complet de vos dents et de votre bouche, celui-ci pourra vous examiner pour s’assurer qu’aucun problème ne s’est développé. En cas de besoin, votre dentiste pourra vous offrir les soins dont vous avez besoin rapidement afin d’éviter les complications et pour protéger l’intégrité de votre sourire. Souvenez-vous que le fait de voir votre orthodontiste pour la supervision de votre traitement ne remplace pas les examens buccodentaires réalisés par votre dentiste. Ces deux professionnels travaillent ensemble pour favoriser la santé de votre bouche durant toute la durée de votre traitement.
En cas d’inquiétude en ce qui a trait à votre hygiène buccodentaire pendant que vous suivez un traitement d’orthodontie, n’hésitez pas à consulter le Dr Zilio. C’est avec plaisir qu’il vous offrira ses meilleurs conseils afin de favoriser votre confort, votre bien-être et la santé de votre bouche !