L’orthodontie à l’adolescence

L'adolescence est une bonne période pour un traitement d'orthodontie

Si les traitements d’orthodontie sont souvent associés aux adolescents, ce n’est pas un hasard ! En effet, si on voit régulièrement des personnes de ce groupe d’âge porter des broches et d’autres types d’appareils dentaires, c’est parce que l’adolescence est la période idéale pour entreprendre un traitement d’orthodontie ! Poursuivez votre lecture afin de découvrir pourquoi !

L’adolescence, une période de changements

La majeure partie des traitements d’orthodontie sont entrepris entre 11 et 18 ans. La raison est simple : c’est parce qu’à cet âge, presque toutes les dents d’adulte ont fait leur éruption. Cela permet à l’orthodontiste de bien évaluer la dentition de son patient afin de déceler un problème d’alignement des dents, ou encore pour déceler un problème au niveau de l’occlusion des mâchoires. Or, à cette période, même si un problème peut déjà être visible, car la dentition permanente est bien développée, il y a de bonnes chances qu’il soit plus facile à traiter puisque la dentition et les mâchoires d’un adolescent ont encore un bon potentiel de croissance. Les déplacements dentaires se produisent donc plus facilement que chez un adulte dont la croissance est terminée.

C’est généralement l’âge de 12 ou 13 ans qui est considéré comme l’âge idéal pour entreprendre un traitement d’orthodontie. Or, celui-ci peut varier d’un patient à l’autre puisque la croissance de la dentition et des mâchoires peut se faire plus lentement chez certains, et plus rapidement chez d’autres. Il est donc conseillé de consulter un orthodontiste au début de l’adolescence, si cela n’a pas été fait lors de l’enfance. Grâce à son expertise, il pourra déterminer le meilleur moment pour intervenir.

Les problèmes traités en orthodontie chez les adolescents

L’intervention en orthodontie lors de l’adolescence vise à favoriser la santé de toute la dentition et des mâchoires, en minimisant les risques de conséquences associés à la malocclusion dentaire. Bien entendu, le traitement permettra d’améliorer l’apparence esthétique du sourire et son fonctionnement. Ces bienfaits accompagneront le patient pour tout le reste de sa vie ! L’orthodontie représente donc un réel investissement pour la santé buccodentaire et pour la confiance en soi du patient !

Plusieurs types de problèmes orthodontiques peuvent être pris en charge à l’adolescence. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

• Le manque d’espace sur l’arcade dentaire, qui peut nuire à l’éruption normale de la dentition permanente ;
  • Les dents désalignées (dents croches) ;
  • Les espaces entre les dents qui sont trop prononcés ;
  • Les problèmes d’occlusion des mâchoires (relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas) ;
  • Les dents permanentes incluses, c’est-à-dire celles qui n’ont pas faire leur éruption de façon naturelle ;
  • Les dents mal positionnées, par exemple celles qui n’ont pas fait leur éruption au bon endroit.

Les problèmes mentionnés ci-dessus, lorsqu’ils sont pris en charge lors de l’adolescence, sont dans la majorité des cas plus simples et plus rapides à traiter, et ce, si on les compare à un même problème qui est pris en charge à l’âge adulte.

Les appareils orthodontiques ont évolué

Bien entendu, les adolescents sont souvent très réticents à porter un appareil dentaire ou des broches qui seront visibles lorsqu’ils sourient. Toutefois, il est important de savoir que les traitements d’orthodontie et les technologies utilisées ont beaucoup évolué au cours des dernières années. L’époque où les broches métalliques (très visibles sur la dentition) étaient la seule option de traitement est loin derrière nous ! En effet, nous pouvons avoir recours à d’autres options de traitement, par exemple des broches avec boitiers transparents, ou bien le système Invisalign, qui se base sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes pour corriger un problème.

En fonction du problème orthodontique qui doit être traité, de votre budget et de vos attentes, votre orthodontiste saura vous proposer la meilleure option de traitement. Le Dr Daniel Zilio a l’habitude de traiter des adolescents et sait leur proposer une option de traitement qui favorisera la santé de leur dentition et leur mâchoire. De plus, il prend toujours en considération les critères de discrétion qui leur sont chers.

Pour plus d’informations sur l’intervention en orthodontie à l’adolescence, prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Zilio et son équipe !