NOTRE BLOGUE

Les nouvelles techniques en orthodontie

Un appareil d'orthodontie conçu grâce aux nouvelles techniques

Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes sont réticentes à suivre un traitement d’orthodontie. Les raisons évoquées sont majoritairement la crainte que le traitement soit douloureux, qu’il les force à modifier leurs habitudes de vie, ou encore parce qu’elles ne veulent pas porter d’appareil dentaire trop visible. Or, dans bien des cas, ces personnes ne sont pas conscientes du fait que l’orthodontie et les techniques utilisées par les orthodontistes ont grandement évolué au cours des dernières années.

 

Le Dr Daniel Zilio est heureux d’offrir à ses patients de tout âge des techniques avancées, qui présentent de nombreux avantages par rapport aux broches et aux appareils dentaires traditionnels.

 

Des traitements plus confortables

Il est vrai que les broches traditionnelles peuvent entraîner un certain inconfort pendant le traitement. En effet, ce type de broches utilise des ligatures pour maintenir le fil en place, lesquelles doivent être régulièrement resserrées par l’orthodontiste. Cela produit une pression considérable sur les dents, d’où l’origine de l’inconfort au niveau de la dentition pendant le traitement. De plus, les ligatures métalliques peuvent être irritantes pour les gencives et les tissus mous de la bouche.

 

Pour remédier à ces désavantages, le Dr Daniel Zilio, privilégie aujourd’hui l’utilisation de broches avec boitiers autoligaturants. Ce type d’appareil, plutôt que d’utiliser des ligatures au niveau des boitiers pour maintenir le fil en place, est conçu avec des boitiers qui ont une sorte d’ouverture dans laquelle le fil peut s’insérer et un rabat qu’on peut refermer afin de stabiliser le fil. Cela diminue considérablement la friction et la pression qui est exercée sur les dents. Les appareils dentaires avec boitiers autoligaturants sont donc beaucoup plus confortables pour le patient et nécessitent moins de visites chez l’orthodontiste pour les ajustements.

 

Ainsi, il ne faut plus craindre les traitements d’orthodontie par peur de subir trop de douleur et d’inconfort, car les nouvelles techniques ont réduit ces inconvénients !

 

Des traitements plus discrets

Un autre argument qui revient souvent quant aux traitements d’orthodontie est la peur de porter un appareil qui sera trop visible. Toutefois, de nouveaux types d’appareils ont fait leur apparition sur le marché et peuvent être portés plus discrètement.

 

Il existe notamment des broches avec boitiers transparents. Au lieu d’être faits en métal comme c’est le cas avec les broches traditionnelles, les boitiers sont faits en céramique. De couleur blanchâtre, ils s’agencent beaucoup mieux avec la couleur naturelle des dents et ils sont donc beaucoup plus discrets lorsque le patient sourit.

 

Le Dr Zilio offre également à ses patients la technologie Invisalign, laquelle se base sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes et amovibles qui en exerçant une pression légère, mais constante, sur les dents, permettent d’engendrer les déplacements dentaires prévus. Le traitement est planifié à l’aide d’un programme informatisé et de données numériques. Puisque les gouttières sont amovibles, le patient peut les retirer lors des repas et de sa routine d’hygiène buccodentaire. De plus, comme elles sont transparentes, les gouttières sont portées en toute discrétion puisqu’elles sont à peine perceptibles lorsque placées sur les dents. Apprenez-en plus sur le traitement Invisalign en consultant cet autre article sur notre blogue.

 

Des traitements sur mesure

Avec le Dr Zilio, rien n’est laissé au hasard. En effet, il utilise des modèles 3D pour planifier chacun de ses traitements. À l’aide d’un scanneur I-Tero, il numérise votre dentition ce qui lui permet d’obtenir des modèles 3D de celle-ci et des mâchoires. Par la suite, il planifie avec précision chaque étape du traitement, de même que les résultats escomptés à la fin de celui-ci. Les modèles 3D sont également appréciés de ses patients puisqu’ils leur permettent de voir de façon concrète l’évolution de leur dentition et le résultat final qu’ils vont obtenir !

 

En visitant le Dr Zilio pour votre traitement d’orthodontie, soyez assuré que celui-ci fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire profiter des avantages des techniques les plus récentes de l’orthodontie. Pour obtenir plus de renseignements sur les appareils et les technologies utilisées par le Dr Daniel Zilio et son équipe, prenez rendez-vous dès maintenant !

 

RIVIÈRE - DES - PRAIRIES

7272, Maurice Duplessis Suite 100
Rivière-des-prairies(Québec) H1E 6Z7

514 494-2321
info.rdp@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

MONTRÉAL-NORD

11520, boul. Sainte-Colette
Montréal-Nord(Québec) H1G 6J3

514 327-2732
info.mn@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

REPENTIGNY

489, rue Notre-Dame, Suite 200
Repentigny (Québec) J6A 2T6

450 470-2000
info.rep@drzilio.com
Prendre un rendez-vous