Bücco - Guide ortho

NOTRE BLOGUE

Malocclusion : la définition, les conséquences et la solution

Malocclusion_dentaire_Orthodontiste_Repentigny

S’il y a un terme qui revient souvent lorsqu’il est question d’orthodontie, c’est bien celui de la malocclusion. Les orthodontistes sont effectivement les spécialistes qui évaluent, diagnostiquent et traitent les problèmes de malocclusion. Toutefois, cet unique terme est lié à différents types de problèmes, lesquels peuvent grandement affecter la santé du sourire de ceux qui en souffrent

Le Dr Daniel Zilio a donc trouvé pertinent de préparer pour vous un article afin d’expliquer à quoi fait référence le terme « malocclusion », tout en mettant en lumière ses conséquences sur la dentition.

Malocclusion : un terme, plusieurs problèmes

Pour commencer, soulignons que le terme « occlusion » fait référence à la relation entre l’ensemble de nos dents, de même qu’à la façon dont la mâchoire du haut et la mâchoire du bas s’insèrent l’une dans l’autre lorsqu’on ferme la bouche. Ainsi, on parle de malocclusion lorsqu’un problème est présent.

Il faut néanmoins comprendre que la malocclusion peut faire référence à différents types de problèmes, les plus fréquents étant :

  • La malocclusion squelettique : on parle ici d’un problème concernant la dimension des mâchoires soit l’une plus avancée que l’autre ou moins large que l’autre qui fait que l’occlusion finale et le visage sont débalancés.
  • La malocclusion dentaire : on parle ici de dents qui se chevauchent ou qui ne suivent pas leur axe de rotation normal. Les dents peuvent également être trop espacées les unes des autres.

Les causes de la malocclusion

Les causes de la malocclusion sont reliées soit à des facteurs héréditaires, soit à des facteurs liés aux habitudes de la personne et à son environnement.

Les facteurs héréditaires sont liés à la génétique qui est transmise à l’enfant par ses parents. Ceux-ci peuvent être à l’origine de problèmes de croissance au niveau des mâchoires et donc créer un mauvais alignement de ces dernières. L’éruption normale des dents peut aussi être affectée par la génétique.
Pour ce qui est des autres facteurs, ceux-ci sont liés aux habitudes de la personne, par exemple à la succion du pouce chez les enfants, ce qui peut grandement nuire au développement de la dentition et des mâchoires. Des problèmes respiratoires ou des problèmes de positionnement de la langue peuvent aussi être en cause. La perte prématurée de dents de lait chez les enfants peut aussi nuire au développement de la dentition. Chez les adultes, le fait de perdre des dents permanentes peut affecter l’alignement des dents restantes.

Les conséquences d’une malocclusion

Les problèmes de malocclusion peuvent avoir leur lot de conséquences pour la personne qui en souffrent. Ces conséquences se font ressentir principalement au niveau de :

La confiance en soi : un sourire désaligné sera bien entendu beaucoup moins esthétique. Chez certaines personnes, cela peut avoir un effet direct sur leur confiance personnelle puisqu’elles seront plus réticentes à montrer leur sourire.

La mastication : au-delà des désordres esthétiques, les problèmes majeurs de malocclusion peuvent provoquer chez certaines personnes des troubles de mastication ou d’élocution. De plus, des désordres au niveau de l’articulation des mâchoires peuvent apparaître, provoquant alors inconforts et douleurs.

La santé buccodentaire : les problèmes de malocclusion peuvent être à l’origine de problèmes de santé buccodentaire. En effet, il est souvent plus complexe de nettoyer convenablement des dents désalignées lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Ces difficultés peuvent faire naître des problèmes de santé comme la carie, la gingivite et la parodontite.

La solution

Vous l’aurez deviné, la meilleure chose à faire si vous croyez être aux prises avec un problème de malocclusion, c’est de consulter un orthodontiste ! Grâce à son expertise, celui-ci pourra évaluer votre condition et vous diriger vers le traitement approprié.

Pour de plus amples informations quant au traitement des problèmes de malocclusion, consultez le Dr Daniel Zilio dès maintenant !

 

RIVIÈRE - DES - PRAIRIES

7272, Maurice Duplessis Suite 100
Rivière-des-prairies(Québec) H1E 6Z7

514 494-2321
info.rdp@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

MONTRÉAL-NORD

11520, boul. Sainte-Colette
Montréal-Nord(Québec) H1G 6J3

514 327-2732
info.mn@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

REPENTIGNY

489, rue Notre-Dame, Suite 200
Repentigny (Québec) J6A 2T6

450 470-2000
info.rep@drzilio.com
Prendre un rendez-vous