Depuis quelques années, les orthodontistes sont nombreux à proposer à leurs patients un nouveau type de traitement qui allie efficacité, confort et discrétion. Vous en avez probablement déjà entendu parler, il s’agit de la technologie Invisalign ! Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le fonctionnement de cette technologie, sur les étapes du traitement de même que sur ses avantages pour le patient !
Le traitement Invisalign se base sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes et amovibles. Les gouttières sont créées sur mesure pour chaque patient, en fonction des problèmes qui sont présents au niveau de l’alignement de ses dents. Pour ce faire, l’orthodontiste a recours à l’utilisation d’un scanneur, ceci évitant de prendre des empreintes, et à un programme 3D qui permet de planifier le traitement et de concevoir les gouttières.
Le fonctionnement du traitement Invisalign repose dans le port de chaque série de gouttières pour une durée d’environ 7 à 14 jours. On les remplace ensuite par de nouvelles gouttières, lesquelles sont conçues spécialement en fonction des changements déjà observés au niveau de la dentition à ce stade précis du traitement.
Le nombre de gouttières qui sera utilisé tout au long du traitement, de même que la durée totale de ce dernier, est déterminé en fonction du problème d’alignement des dents observé avant de commencer le traitement, de même qu’en fonction des résultats escomptés à la fin de celui-ci.
Bien que la technologie Invisalign soit populaire à cause des nombreux avantages qu’elle présente, il faut savoir qu’elle ne convient pas à tous. En effet, ce type de traitement est surtout indiqué pour les problèmes d’alignement des dents mineurs à modérés, tels que les chevauchements dentaires et les espaces interdentaires trop prononcés. Invisalign est moins indiqué pour corriger des problèmes majeurs d’occlusion tels des cas nécessitants des extractions ou une chirurgie des mâchoires, sauf si employé judicieusement par un orthodontiste plus expérimenté.
Pour vous permettre de mieux comprendre cette technologie, voici les étapes nécessaires à la réalisation d’un traitement avec Invisalign :
Gouttières amovibles : les gouttières doivent être portées environ 22 heures par jour. Vous les retirez lors de vos repas et de votre routine d’hygiène buccodentaire. Cela facilite grandement le brossage des dents et le passage de la soie dentaire, afin que vous puissiez maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable. De plus, dites adieu aux restrictions alimentaires puisque vous pouvez retirer vos gouttières quand vous mangez !
Gouttières transparentes : comme les gouttières sont transparentes, vous pouvez suivre votre traitement d’orthodontie en toute discrétion. En effet, lorsque les gouttières sont en place sur les dents, elles sont à peine perceptibles.
Grâce à ces deux caractéristiques, vous pouvez suivre un traitement avec Invisalign sans avoir à modifier vos habitudes de vie, ce qui n’est pas le cas avec certains types d’appareils orthodontiques « traditionnels ». C’est sans doute pourquoi cette technologie est aussi populaire auprès des patients plus âgés qui sont réticents à modifier leur quotidien pour suivre un traitement d’orthodontie !
Si vous vous demandez si Invisalign pourrait vous aider à obtenir un sourire mieux aligné et plus esthétique, prenez rendez-vous maintenant avec le Dr Daniel Zilio. Grâce à ses qualifications et à son expérience, il saura évaluer vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée !