Bücco - Guide ortho

NOTRE BLOGUE

La technologie Invisalign

Invisalign_Orthodontiste_Montreal

Depuis quelques années, les orthodontistes sont nombreux à proposer à leurs patients un nouveau type de traitement qui allie efficacité, confort et discrétion. Vous en avez probablement déjà entendu parler, il s’agit de la technologie Invisalign ! Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le fonctionnement de cette technologie, sur les étapes du traitement de même que sur ses avantages pour le patient !

Invisalign : corriger les problèmes d’alignement des dents à l’aide de gouttières transparentes

Le traitement Invisalign se base sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes et amovibles. Les gouttières sont créées sur mesure pour chaque patient, en fonction des problèmes qui sont présents au niveau de l’alignement de ses dents. Pour ce faire, l’orthodontiste a recours à l’utilisation d’un scanneur, ceci évitant de prendre des empreintes, et à un programme 3D qui permet de planifier le traitement et de concevoir les gouttières.

Le fonctionnement du traitement Invisalign repose dans le port de chaque série de gouttières pour une durée d’environ 7 à 14 jours. On les remplace ensuite par de nouvelles gouttières, lesquelles sont conçues spécialement en fonction des changements déjà observés au niveau de la dentition à ce stade précis du traitement.

Le nombre de gouttières qui sera utilisé tout au long du traitement, de même que la durée totale de ce dernier, est déterminé en fonction du problème d’alignement des dents observé avant de commencer le traitement, de même qu’en fonction des résultats escomptés à la fin de celui-ci.

Le traitement Insivalign convient-il à tous les patients ?

Bien que la technologie Invisalign soit populaire à cause des nombreux avantages qu’elle présente, il faut savoir qu’elle ne convient pas à tous. En effet, ce type de traitement est surtout indiqué pour les problèmes d’alignement des dents mineurs à modérés, tels que les chevauchements dentaires et les espaces interdentaires trop prononcés. Invisalign est moins indiqué pour corriger des problèmes majeurs d’occlusion tels des cas nécessitants des extractions ou une chirurgie des mâchoires, sauf si employé judicieusement par un orthodontiste plus expérimenté.

Les étapes du traitement Invisalign

Pour vous permettre de mieux comprendre cette technologie, voici les étapes nécessaires à la réalisation d’un traitement avec Invisalign :

  1. Une consultation en orthodontie doit toujours être effectuée afin de s’assurer qu’Invisalign convient au problème à traiter ;
  2. Pour planifier le traitement, l’orthodontiste prend plusieurs mesures telles des photos, des radiographies et un scan. Les données récoltées sont ensuite transmises à un programme qui permet de planifier chacune des étapes du traitement en 3D ;
  3. Les résultats sont alors envoyés à un laboratoire qui fera la conception des gouttières selon les spécifications élaborées par l’orthodontiste. Celles-ci sont ensuite acheminées à l’orthodontiste qui vous expliquera comment se déroule votre traitement ;
  4. Vous effectuez votre traitement selon les indications de votre orthodontiste. Ce dernier prévoira avec vous des rendez-vous de suivi au cours du traitement afin de suivre l’évolution de votre dentition.

Les avantages de la technologie Invisalign

Gouttières amovibles : les gouttières doivent être portées environ 22 heures par jour. Vous les retirez lors de vos repas et de votre routine d’hygiène buccodentaire. Cela facilite grandement le brossage des dents et le passage de la soie dentaire, afin que vous puissiez maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable. De plus, dites adieu aux restrictions alimentaires puisque vous pouvez retirer vos gouttières quand vous mangez !

Gouttières transparentes : comme les gouttières sont transparentes, vous pouvez suivre votre traitement d’orthodontie en toute discrétion. En effet, lorsque les gouttières sont en place sur les dents, elles sont à peine perceptibles.

Grâce à ces deux caractéristiques, vous pouvez suivre un traitement avec Invisalign sans avoir à modifier vos habitudes de vie, ce qui n’est pas le cas avec certains types d’appareils orthodontiques « traditionnels ». C’est sans doute pourquoi cette technologie est aussi populaire auprès des patients plus âgés qui sont réticents à modifier leur quotidien pour suivre un traitement d’orthodontie !

Si vous vous demandez si Invisalign pourrait vous aider à obtenir un sourire mieux aligné et plus esthétique, prenez rendez-vous maintenant avec le Dr Daniel Zilio. Grâce à ses qualifications et à son expérience, il saura évaluer vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée !

RIVIÈRE - DES - PRAIRIES

7272, Maurice Duplessis Suite 100
Rivière-des-prairies(Québec) H1E 6Z7

514 494-2321
info.rdp@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

MONTRÉAL-NORD

11520, boul. Sainte-Colette
Montréal-Nord(Québec) H1G 6J3

514 327-2732
info.mn@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

REPENTIGNY

489, rue Notre-Dame, Suite 200
Repentigny (Québec) J6A 2T6

450 470-2000
info.rep@drzilio.com
Prendre un rendez-vous