Bücco - Guide ortho

NOTRE BLOGUE

La pertinence d’une consultation en orthodontie pour les enfants

Orthodontie_Enfants_Orthodontiste_Montreal

Saviez-vous que l’Association canadienne des Orthodontistes recommande de consulter un orthodontiste à partir de l’âge de 7 ans ? Peut-être que vous vous demandez quel est l’intérêt de consulter à un aussi bas âge alors que la dentition permanente commence tout juste à faire son éruption?  Eh bien, c’est là toute la pertinence d’une consultation orthodontique chez les enfants, que nous recommandons à des fins de prévention et d’interception.

Poursuivez votre lecture afin de découvrir pourquoi l’enfance représente le meilleur moment de consulter un orthodontiste pour la première fois !

Pourquoi consulter en orthodontie dès l’âge de 7 ans

C’est parce que c’est vers cet âge que les premières dents permanentes font leur éruption, notamment le premier groupe de molaires. Les incisives permanentes (dents du devant) ont aussi généralement déjà commencé à apparaître. Même si ce n’est pas l’ensemble de la dentition permanente qui est alors visible, il faut savoir qu’un orthodontiste qualifié peut déjà déceler un éventail de problèmes qui pourraient affecter la dentition de l’enfant, dans le présent ou dans le futur alors qu’il grandira.

C’est lors d’un examen complet de la dentition et des mâchoires, de même qu’à l’aide de différents types de radiographies que l’orthodontiste pourra évaluer leur développement. Il s’attardera à différents facteurs, notamment :

  • L’alignement des dents et des mâchoires ;
  • L’occlusion des dents, c’est-à-dire la relation entre les dents se trouvant sur la mâchoire du haut et sur celle du bas ;
  • L’espace présent au niveau des mâchoires pour les futures dents permanentes qui feront leur éruption ;
  • Les signes précoces de problèmes, tels que les rotations et les chevauchements dentaires.

Attention, consultation ne rime pas nécessairement avec intervention !

Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que vous consultez un orthodontiste avec votre enfant que celui-ci va nécessairement vous proposer un traitement complexe et onéreux. Dans certains cas, le professionnel vous recommandera d’attendre afin de permettre aux dents et aux mâchoires de l’enfant de continuer à se développer, pour ensuite déterminer la nécessité d’une intervention.

Dans d’autres cas, l’orthodontiste pourra proposer une première phase de traitement, laquelle visera à prévenir ou à intercepter un problème qui est en court de développement. Parmi ces interventions de type « première phase », on retrouve notamment l’expansion palatine pour créer suffisamment de place pour les dents
permanentes, ou encore l’extraction sélective de dents, pour ne nommer que ces exemples.

Consulter en bas âge pour prévenir un problème complexe

Vous l’aurez compris, si on recommande de consulter une première fois en orthodontie vers l’âge de 7 ans, c’est pour éviter que, lors de la première visite chez un orthodontiste, un problème complexe d’occlusion des mâchoires ou d’alignement des dents ne soit déjà complètement formé. On vise avant tout à intercepter un tel problème !
Pour terminer, sachez que les traitements d’orthodontie réalisés sur une dentition qui est en plein développement sont généralement moins longs, moins complexes et moins couteux à réaliser que si on les compare à un traitement visant à régler un problème déjà bien présent, chez un adolescent ou chez un adulte.

Si vous avez un enfant, le Dr Daniel Zilio vous recommande fortement de ne pas ignorer les conseils présentés dans cet article ! De cette façon, vous aurez la paix d’esprit, soit en sachant que le développement des mâchoires et de la dentition de votre enfant se déroule pour le mieux, ou bien en sachant qu’il recevra les soins appropriés pour lui éviter un problème plus grave alors qu’il vieillira, lequel pourrait miner sa confiance en soi ! Pour de plus amples informations, prenez rendez-vous maintenant avec le Dr Zilio. !

RIVIÈRE - DES - PRAIRIES

7272, Maurice Duplessis Suite 100
Rivière-des-prairies(Québec) H1E 6Z7

514 494-2321
info.rdp@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

MONTRÉAL-NORD

11520, boul. Sainte-Colette
Montréal-Nord(Québec) H1G 6J3

514 327-2732
info.mn@drzilio.com
Prendre un rendez-vous

REPENTIGNY

489, rue Notre-Dame, Suite 200
Repentigny (Québec) J6A 2T6

450 470-2000
info.rep@drzilio.com
Prendre un rendez-vous